La notoriété de Boca plantes, à L’Absie (Deux-Sèvres), dépasse les frontières. Les derniers prix glanés à Chantilly (Oise) en témoignent.
Boca plantes, c’est la famille Michaud, François, Jordan et Kévin, pépiniéristes et paysagistes à L’Absie.
À l’heure où l’activité est grande avec l’arrivée de l’automne, saison des plantations des arbres et arbustes dans les parcs et jardins, François et ses enfants dévoilent quelques-uns de leurs atouts. Il faut dire que leur notoriété a dépassé les frontières locales puisque, chaque année, Boca plantes ne manque pas les rendez-vous à la mi-mai et à l’automne au château de Chantilly, là où se retrouve la crème des pépiniéristes.
C’est dans ce cadre grandiose que plusieurs centaines d’entre eux, venus de France et d’Europe, se rassemblent pour y montrer leur savoir-faire. Cette année, le jury international a décerné deux prix au printemps et deux autres récemment, à la mi-octobre, aux pépiniéristes de L’Absie.
Un trésor botanique
François raconte : Au printemps, un premier prix général pour notre collection, la richesse de la gamme avec des arbres rares et leur authenticité. Le second prix a été remporté par le styrax pleureur du Japon, gracieux et parfumé, un arbre vénéré comme le cerisier à fleurs, un trésor botanique fabriqué ici à partir d’un semis et d’une greffe. Il y a 15 jours, à la mi-octobre, nous avons eu à nouveau un premier prix des collections botaniques et c’est le laurier des Iroquois (sassafras albidum), un arbre venu d’Amérique du Nord, qui a reçu un premier prix avec son feuillage d’automne, couleur rouge orange feu.
« On aime transmettre aux particuliers »
Ces prix récompensent les efforts des pépiniéristes de Boca plantes qui présentent des plantes et arbres rares. On aime transmettre aux particuliers la passion qu’on a pour ces plantes-là. Novembre est le mois des plantations et le jardin est ouvert tous les jours. On fait les choses classiques, bien sûr, mais les gens pourront trouver aussi une palette végétale rare.
Les pépiniéristes conseillent les visiteurs pour le choix et le lieu d’implantation dans leur jardin d’agrément.
Le courrier de l’Ouest le 11/11/2023